• Accueil
  • > Huit livres sur l’histoire dans la vallée de la Galaure
( 26 novembre, 2012 )

Huit livres sur l’histoire dans la vallée de la Galaure

 

Huit livres sur l'histoire dans la vallée de la Galaure dscn9856-1-187x300

dscn9859-2-190x300

couc-chasteauneuf-213x300

chastellard-217x300

 

charriere-296x300

Sept ouvrages sur l’histoire locale rédigés principalement à partir des archives municipales, mais aussi à l’aide des archives départementales de la Drôme et de l’Isère, des archives diocésaines de Valence, des archives du fond Morin Pons de la bibliothèque municipale de Lyon et des archives privées du Chatelard à Hauterives.

Les trois premiers retracent l’histoire des seigneurs et des  habitants de Hauterives et de Chateauneuf de Galaure, le quatrième rédigé en collaboration avec Isabelle Giroux concerne l’histoire de la famille des Chastellard implantés à Hauterives depuis le XI ième siècle, et les deux derniers s’attachent plus particulièrement à l’histoire de la chapelle de Bonnecombe à Hauterives et au vieux couvent franciscain de Charrière à Chateauneuf de Galaure.

Tous reproduisent de très nombreuses photos d’archives (ordonnances royales, arrêt du Parlement, injonctions des Intendants du Dauphiné, délibérations des habitants, élections des consuls, logement des gens de guerre, comptes consulaires, pièces de procédures judiciaires, rôles de la  taille  et de la capitation, registres des reconnaissances seigneuriales …).

bonnecombe-300x300

le général de MiribelTreigneux, les trois églisesJPG

L’histoire locale est replacée dans le cadre historique du Dauphiné et de la France, essentiellement jusqu’à la Révolution de 1789, sauf pour Bonnecombe et Charrière qui couvrent également les deux derniers siècles.

L’exploitation de ces archives a demandé plusieurs années  : environ 20.000 photos numérisées, des centaines de transcriptions, … et beaucoup de passion. Ces photographies sont disponibles sur DVD en mairies de Hauterives et  de Chateauneuf de Galaure, et une copie a été remise aux Archives Départementales de la Drôme.

Vous trouverez le détail de chaque ouvrage et quelques extraits en cliquant dans la rubrique « catégories » . Le lien avec « Hauterives en aquarelles » vous renverra sur le site d’Isabelle Giroux qui a publié un magnifique livre illustré à l’aide d’aquarelles qu’elle a réalisées.

Vous pouvez nous contacter par la rubrique « commentaires » ou par mail :

jeanlouis.coste@sfr.fr

isabelle.giroux@live.fr

Enfin, nous travaillons sur deux nouveaux projets : un livre sur le général de Miribel, chef d’Etat Major de l’armée, descendant des Chastellard, dont la statue orne la place de l’église à Hauterives, et sur la famille des Montchenu dont l’histoire commence avec la première croisade et dont le chateau conserve une tour de cette époque.

Pour le général de Miribel, la parution est effective depuis le 15 juillet 2013, l mais pour les Montchenu nous n’en sommes qu’à la  phase de numérisation des archives et deux années au moins seront nécessaires.

voir l’article concernant le livre sur le général de Miribel (sectionner dans le menu à droite de l’écran)

Un huitième ouvrage vient d’être édité : il concerne l’église de Treigneux, l’une des paroisses de Hauterives : « Treigneux, les trois églises »

voir l’article ci contre et le lien vers le blog.

Publié dans par
Commentaires (2)

2 Commentaires à “ Huit livres sur l’histoire dans la vallée de la Galaure ” »

  1. Pierre dit :

    Bonjour, merci de l’intérêt que vous portez à mes lignes. Je pense que les archives du tribunal de St Marcellin sont accessibles. d’autre part un ouvrage auto-édité est interressant :  » la saga des Virivillois » de Mme Marie Louise Eymard-Brochier, » Entre Bièvre et Chambaran » édité chez Ronjat en 2000 (on le trouve à la bibliothèque municipale de Roybon. L’armée et l’Ecole d’artillerie de Grenoble doivent avoir des archives, sinon l’administration du camp de Chambarand se fera un plaisir de partager ses infos,Hélas mes contacts ont changé depuis le temps ! Cordialement.
    Votre site régional est très intéressant j’y reviendrai.

  2. linda da souza dit :

    c’est assez intéressant, bravo.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|