( 11 janvier, 2018 )

un nouveau livre : la Révolution à Hauterives 1789-1799

couv final

1789-1799

Une décennie qui a changé le monde !

A Hauterives, ces dix années vont susciter autant d’enthousiasme que de désillusion, et pourraient se décliner en quatre volets : Serment de fidélité au Roi, à la Nation,  à la Loi,  puis vive la République,  haine éternelle à la royauté, et enfin vive l’Empereur !

Des Etats Généraux du Dauphiné à l’arrestation des Girondins ou la chute de Robespierre, jusqu’au coup d’Etat du 18 brumaire, en passant par la grande fédération des gardes nationales, la fuite du roi à Varennes, la patrie en danger, la confiscation des biens de l’Eglise ou les fêtes décadaires obligatoires, les habitants  ont participé à tous les évènements de la Révolution, en choisissant leurs députés, en envoyant leurs fils dans les armées de la jeune République, ou en déférant aux injonctions des agents nationaux du district.

Des révolutionnaires purs et durs, des volontaires motivés, des « volontaires » désignés, un comité de surveillance, un curé défroqué, un émigré, des soumissionnaires enrichis par les biens nationaux, des paysans récalcitrants, chaque hauterivois de souche trouvera  un des siens dans les archives exploitées dans ce livre.

Mais au final, grande leçon de l’Histoire, si tout a changé, rien n’a vraiment changé, et ce n’est pas un mince paradoxe que de le constater à la lecture des délibérations du conseil communal ! Les tristes sires qui ne conçoivent l’avenir que par le reniement du passé sont finalement retournés au néant d’où ils n’auraient jamais du émerger.

Ah, j’oubliais un point important : ne cherchez pas un guillotiné. Hauterives n’a pas fait couler le sang.

en vente au prix de 20€,  à la librairie « Le Baz’art des Mots », à Hautreives 26390, au par correspondance : jeanlouis.coste2@orange .fr

Pas de commentaires à “ un nouveau livre : la Révolution à Hauterives 1789-1799 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|